Semaine Ecole-Entreprise

21ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise

  • Crédits photos : Pixabay

Le MEDEF aux côtés du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour valoriser le rôle de l’entreprise en matière de formation tout au long de la vie

Traditionnellement organisée lors de la troisième semaine de novembre, la Semaine Ecole-Entreprise aura lieu exceptionnellement cette année du lundi 5 au vendredi 9 octobre. Partenaires de l’événement depuis plus de 20 ans, le MEDEF et les entreprises seront de nouveau au rendez-vous cette année, en dépit du contexte sanitaire et économique particulier.

Après « Les entreprises et l’innovation sociale » en 2019, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le MEDEF, a choisi cette année de mettre en avant le rôle respectif de l’école et des entreprises dans les dynamiques d’ascension sociale des jeunes diplômés. L’objectif est de montrer en quoi la formation et le développement des compétences ne s’arrêtent pas à l’obtention du diplôme et qu’il est possible d’apprendre et d’évoluer tout au long de sa vie professionnelle.

Le thème de l’édition 2020 de la Semaine Ecole-Entreprise, qui sera aussi et plus globalement le fil rouge de cette année scolaire, est donc : « Ecole et entreprise, des partenaires pour construire l’avenir des jeunes »Les actions organisées sur le terrain par le MEDEF national, mais aussi par les MEDEF régionaux et territoriaux en partenariat avec les Rectorats et les établissements, auront pour vocation de réaffirmer les liens existants mais aussi ceux à développer entre les mondes éducatif et économique pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

L’école forme les futurs salariés et entrepreneurs de demain et leur donne les clés pour comprendre le monde qui les entoure et les attentes des entreprises. Ces dernières quant à elles investissent également dans le développement des compétences de leurs salariés, en particulier lorsqu’il s’agit de jeunes diplômé-e-s, et ce quel que soit leur niveau. Il en va de même dans le cadre de l’alternance, voie de formation qui accorde la même importance aux apprentissages théoriques enseignés à l’école et aux compétences techniques acquises en milieu professionnel.

Pour répondre aux demandes des établissements, des enseignants, des élèves et de leur famille, tout en tenant compte des consignes sanitaires à respecter, le MEDEF et son réseau ont d’ores et déjà programmé de nombreuses actions (la liste des actions sera publiée très prochainement) qui permettront de mieux appréhender l’entreprise et les secteurs qui recrutent à travers notamment, des interventions de chefs d’entreprise en milieu scolaire, des forums thématiques, des concours vidéos mais aussi en mettant à disposition cette année du contenu pédagogique et ludique via la plateforme numérique P’AJE.

Développée par l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE), cette plateforme est particulièrement adaptée au développement des relations école-entreprise « à distance ». C’est un outil numérique conçu pour les formateurs et les enseignants pour présenter le monde de l’entreprise et des professionnels aux jeunes avec ses enjeux, ses codes, ses fonctions, ses spécificités et ses transformations. Constituée de chapitres ludiques et didactiques, P’AJE « téléporte » les classes dans les entreprises au travers de vidéos et d’exercices à réaliser en groupe ou individuellement.

En s’associant à l’AJE, le MEDEF met ainsi en application les principes qui l’ont poussé en 2019 à conclure une Convention de coopération avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Une convention qui a depuis été déclinée opérationnellement dans une dizaine de régions grâce à la coopération entre les MEDEF régionaux, les Rectorats et les Comités locaux école-entreprise (CLEE).