International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Agenda du Conseil européen, plan de relance, objectifs climatiques, Antonio Guterres, pass sanitaire, Présidence slovène de l'UE, avenir de l'Europe...

Covid, relance et migrations à l’agenda du Conseil européen
Les dirigeants des Vingt-sept se retrouvent à Bruxelles, les 24 et 25 juin, pour un nouveau Conseil européen. A l’agenda : vaccination, libre circulation au sein de l’UE, déploiement du plan de relance européen, migrations ou encore relations avec la Turquie et la Russie. Un Sommet de la zone euro se tiendra le 25 juin pour faire un état des lieux sur l’Union bancaire et l’Union des marchés des capitaux. 

Feu vert de la Commission pour le plan de relance français
Ursula von der Leyen s’est rendue à Paris, le 23 juin, pour donner son feu vert au plan français de relance et de résilience. Sur les 100Mds€ du plan de relance français, 40 seront financés par l’Europe. Les plans de nos grands partenaires (Allemagne, Italie, Espagne) ont également reçu le blanc-seing de la Commission. Ces plans seront définitivement validés par les vingt-sept ministres de l’Economie en juillet. 

Le Parlement européen adopte les nouveaux objectifs climatiques de l’UE
Les eurodéputés ont adopté, le 24 juin en plénière, l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030. La Commission doit maintenant présenter, d’ici la mi-juillet, des textes législatifs pour concrétiser cette ambition : taxe carbone aux frontières, révision du système ETS ou encore révision des directives taxation de l’énergie, énergies renouvelables et efficacité énergétique. 

Le Secrétaire général des Nations Unies en visite à Bruxelles
Antonio Guterres a participé au Collège des commissaires qui s’est tenu le 23 juin à Bruxelles. A l’agenda: relance du multilatéralisme, lutte contre la Covid et le changement climatique ou encore réforme des grandes organisations internationales (OMC, OMS…). Il est intervenu en plénière du Parlement, le 24 juin, et a participé au Conseil européen le même jour. 

Le pass sanitaire européen entre en vigueur le 1er juillet
Le pass sanitaire français TousAntiCovid permet, depuis le 9 juin, de prouver une vaccination, un test négatif de moins de 48h ou un test attestant du rétablissement de la Covid. A partir du 1er juillet, ce pass sera reconnu par l’ensemble des pays de l’UE, afin de faciliter les voyages et déplacements. Les Etats pourront néanmoins rétablir des mesures plus restrictives en cas de résurgence de la pandémie. 

La Slovénie prend la Présidence de l’UE
La Slovénie exerce, du 1er juillet au 31 décembre, la Présidence du Conseil de l’UE. Succédant au Portugal et précédant la France, elle a identifié trois grandes priorités : résilience, relance et autonomie stratégique. Elle aura à traiter des textes législatifs fondamentaux : taxe carbone aux frontières, taxation du numérique, DSA/DMA, régulation de l’IA ou encore salaires minimums.  

Avenir de l’Europe : première assemblée plénière au siège du Parlement européen à Strasbourg
La plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe s’est réunie pour la première fois, le 19 juin à Strasbourg. Les participants ont clarifié l’objectif de cette Conférence, et précisé les rôles respectifs des panels de citoyens et de la plateforme Future EU. Un calendrier a été acté : les premières conclusions de cette large consultation seront présentées pendant la présidence française de l’UE, début 2022.